À un moment ou à un autre, les couturières de tous les niveaux d’expérience semblent commettre la même erreur. Et c’est choisir le mauvais tissu pour un projet.
Ils pourraient choisir un tissu qui ne convient pas à ce qu’ils essaient de faire. (La soie n’est généralement pas le meilleur choix pour un pantalon.)
Ou le vêtement qu’ils fabriquent à partir d’un tissu particulier peut s’avérer raide, chaud ou irritant. Ou ils achèteront un tissu et découvriront, après coup, qu’il se froisse facilement, qu’il est nettoyé à sec uniquement ou qu’il rétrécit au lavage.
La vérité est que le monde du tissu peut être déroutant et accablant. Mais choisir le bon tissu pour votre prochain projet n’a pas à être un tournage de merde.
Voici neuf des tissus et fibres les plus populaires, ainsi qu’un bref aperçu de certaines de leurs propriétés. Ce ne sont pas les seules options que vous trouverez dans votre magasin de tissus local, mais c’est un bon point de départ.
1. Coton
Le coton est une fibre naturelle qui peut être utilisée pour fabriquer à peu près n’importe quoi, des vêtements aux sous-vêtements en passant par les tissus d’ameublement.
Les articles en coton sont généralement frais, confortables et absorbants. Les vêtements en coton peuvent résister à plusieurs lavages et sont généralement assez résistants aux couleurs (la couleur ne s’estompera donc pas rapidement en raison du lavage ou de l’exposition au soleil).
En revanche, le coton prend généralement plus de temps à sécher que les autres tissus et a tendance à se froisser assez facilement. Le coton peut également rétrécir, surtout lorsqu’il est lavé pour la première fois.
Pourtant, le coton est un tissu assez solide, facile à travailler et facile à entretenir.
2. Lin
Le lin est une autre fibre naturelle fraîche, confortable et absorbante. Ce matériau est souvent utilisé pour confectionner des vêtements comme des blazers, des chemises et des pantalons. Il est également utilisé pour les vêtements d’extérieur. Les vêtements en lin vous aideront à rester au frais pendant les chauds mois d’été.
En revanche, les vêtements en lin peuvent sembler un peu raides. Le lin se froisse également assez facilement et il peut être difficile de faire disparaître ces plis.
Comme le coton, le lin peut rétrécir au lavage. Mais si vous pouvez généralement prendre soin des vêtements en coton à la maison, le nettoyage à sec est souvent recommandé pour les articles en lin. Oui, vous pouvez laver le linge à la maison. Mais ne soyez pas surpris si un vêtement en lin se déforme après un passage au sèche-linge.
3. Rayonne
La rayonne est une fibre artificielle souvent utilisée pour confectionner des chemisiers et des robes pour femmes. Il est également couramment utilisé comme doublure dans les costumes.
La rayonne a beaucoup en commun avec le coton. Ce matériau est à la fois frais et absorbant, et les vêtements en rayonne peuvent être extrêmement confortables.
La rayonne est abordable, ne se décolore pas et peut souvent passer pour un matériau naturel.
En revanche, la rayonne peut être extrêmement sujette au froissement. Comme le coton, la rayonne peut rétrécir au lavage. Cependant, la rayonne n’est pas aussi résistante que le coton.
4. Polyester
Le polyester est un matériau synthétique solide que l’on trouve dans toutes sortes de vêtements, y compris les vêtements de sport.
Le polyester est assez proche de l’infroissable, et les vêtements faits de ce matériau ne rétréciront pas et ne perdront pas leur forme au lavage. Cette fibre sèche assez rapidement et est souvent assez bon marché.
En revanche, le polyester n’est pas absorbant. Les vêtements moulants entièrement en polyester peuvent être collants, moites et inconfortables à porter. Cependant, les vêtements faits de mélanges coton/polyester peuvent être très confortables, bien ajustés mais offrant suffisamment de souplesse pour que le porteur ne se sente pas confiné ou restreint.
5. Nylon
Le nylon est souvent utilisé pour fabriquer des choses comme des sous-vêtements et, bien sûr, des bas. Cette fibre synthétique est relativement résistante et extrêmement extensible.
Le nylon n’est pas facile à froisser ou à rétrécir. Cependant, il n’est pas non plus très absorbant et les odeurs qui s’installent dans le nylon peuvent être difficiles à éliminer. Et, si vous portez du nylon, l’électricité statique peut certainement devenir un problème.
6. Élasthanne
Le spandex est probablement mieux connu pour son utilisation dans les vêtements d’entraînement et les maillots de bain. Mais ce matériau synthétique peut également être utilisé dans les vêtements de tous les jours.
Le spandex est un matériau très extensible et élastique. Et les vêtements entièrement en spandex ne sont pas toujours les plus confortables. Mais le spandex peut être mélangé avec d’autres fibres avec d’excellents résultats. Par exemple, un vêtement fabriqué à partir d’un mélange coton/élasthanne aura plus de souplesse et de souplesse qu’un vêtement composé à 100 % de coton.
7. Laine
Beaucoup de gens pensent que toute la laine est grossière, rugueuse, irritante et inconfortable. Mais la laine de qualité peut être aussi douce, confortable et flexible que n’importe quel autre matériau.
La laine est une fibre naturelle qui peut être utilisée pour fabriquer n’importe quoi, des manteaux aux costumes en passant par les chaussettes.
La laine a beaucoup à offrir. C’est un matériau solide qui ne se froisse pas facilement. Comme le coton, la laine est absorbante et respirante. Et si vous voulez faire un vêtement qui gardera le porteur au chaud pendant les mois froids d’hiver, la laine peut être un excellent choix. En fait, la laine est plutôt connue pour ses propriétés isolantes.
Une bonne laine peut être un peu chère. Et dans de nombreux cas, il est fortement recommandé de nettoyer à sec les articles en laine. Si vous ne lavez pas correctement la laine, vous pouvez presque compter sur elle pour rétrécir.
8. Acrylique
Si vous voulez une alternative à la laine, pensez à utiliser de l’acrylique. Cette fibre synthétique, souvent utilisée dans les tricots, est solide, peut ressembler à de la laine et n’a pas tendance à se froisser. Il est également lavable en machine et, contrairement à la laine, vous n’avez pas à vous soucier du rétrécissement de l’acrylique.
Mais l’acrylique n’est ni respirant ni absorbant. Et une fois qu’une odeur s’est installée dans l’acrylique, il peut être difficile de l’éliminer.
L’acrylique est également hautement inflammable et peut fondre s’il est exposé à des températures suffisamment élevées.
9. Soie
La soie est une fibre naturelle connue pour être luxueuse… et chère. C’est parce que la soie est plus difficile à produire que la plupart des autres tissus.
La soie est extrêmement fraîche et confortable, et se sent bien contre la peau. Il ne se froisse pas aussi facilement.
Cependant, la soie peut aussi être facilement endommagée. Beaucoup savent ce que c’est que de se frotter contre quelque chose et de se retrouver avec un accroc sur votre chemise, jupe ou cravate en soie. Et si vous lavez un vêtement en soie, il y a de fortes chances qu’il perde sa forme.
La plupart des articles en soie, des vêtements à la décoration intérieure, sont « nettoyés à sec uniquement ». Ainsi, non seulement l’achat du tissu lui-même peut être coûteux, mais en prendre soin correctement augmente les dépenses.
Le tissu que vous choisissez peut faire ou défaire votre projet de couture. Et si vous gardez à l’esprit ce guide rapide des tissus, vous augmenterez les chances que votre prochain projet soit un succès en matière de couture.