Une chose que chaque couturière doit faire est de déterminer les outils de couture dont elle a besoin.
Parlez d’écrasante. Il existe des dizaines, voire des centaines d’outils de couture parmi lesquels choisir. Nommez simplement un travail de couture, et il y a probablement un outil spécialement conçu pour faire ce travail.
L’idée de devoir acheter autant de choses pour commencer à coudre peut être assez intimidante.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de tant d’outils de couture.
Bien sûr, certains des outils de couture les plus spécialisés peuvent être agréables à avoir. Mais vous pouvez réaliser de nombreux projets de couture en utilisant seulement quelques outils de base polyvalents.
Voici 12 outils de couture essentiels dont chaque couturière a besoin.
Outils de couture essentiels
1. Une machine à coudre
Pour la plupart, les égouts domestiques ont le choix entre trois types de machines à coudre de base.
Les machines à coudre mécaniques sont les moins chères. Ils ne nécessitent pas d’alimentation électrique pour fonctionner et sont relativement faciles à apprendre à utiliser. Ces machines sont idéales pour les tâches de couture de base, comme réparer les déchirures et confectionner des vêtements simples.
Les machines à coudre électroniques coûtent plus cher que les machines à coudre mécaniques. Les modèles électroniques sont également plus rapides, plus précis et équipés pour gérer des projets de couture plus complexes. Mieux encore, les couturières débutantes et plus expérimentées trouvent les machines à coudre électroniques faciles à apprendre et faciles à utiliser.
Les machines à coudre informatisées sont les plus sophistiquées et les plus chères. Elles ont généralement beaucoup plus de fonctionnalités que les autres types de machines à coudre domestiques. Les modèles informatisés peuvent aussi être un peu trop compliqués pour les débutants. Mais donnez à une couturière expérimentée une machine à coudre informatisée, et le ciel est la limite.
2. Aiguilles pour machines à coudre
Les types d’aiguilles pour machine à coudre dont vous aurez besoin dépendront des types de tissu que vous utiliserez et des types de couture que vous ferez. Certaines aiguilles sont conçues pour traiter des tissus épais et lourds, comme le cuir et le denim. D’autres sont faits pour des tissus plus délicats, comme la soie. Et d’autres encore sont mieux utilisés pour faire des coutures décoratives.
La règle générale est que plus le poids de votre tissu est lourd, plus votre aiguille devra être grosse et solide. Et les tissus légers nécessitent des aiguilles plus petites et plus fines.
3. Un ruban à mesurer
Les rubans à mesurer sont généralement utilisés pour prendre des mesures corporelles, mais ils peuvent également être utilisés pour d’autres tâches de mesure, comme mesurer de très gros morceaux de tissu.
Idéalement, votre ruban à mesurer mesurera au moins 59 pouces (ou 150 centimètres) de long. Vous en voulez également un qui vous permette de mesurer en pouces et en centimètres.
4. Épingles
Les épingles sont principalement utilisées pour maintenir ensemble deux ou plusieurs couches de tissu. Cela empêchera les tissus de se déplacer pendant que vous cousez.
Pour la plupart des projets de couture, tout ce dont vous avez vraiment besoin est un paquet d’épingles standard. Assurez-vous simplement que ceux que vous choisissez mesurent au moins 1 à 2 pouces de long. Vous voulez également des épingles avec de grandes têtes visibles. Un grand paquet d’épingles à têtes rondes en plastique ne vous coûtera pas cher.
Bien que les épingles standard fonctionnent pour la plupart des travaux de couture, il existe des exceptions. Par exemple, si vous utilisez de la soie, vous voudrez utiliser des épingles très fines et pointues. Les épingles trop épaisses ou ternes peuvent laisser des trous permanents dans les tissus délicats.
5. Un coussin à épingles
Une pelote à épingles est conçue pour contenir de petits objets pointus, comme des aiguilles et des épingles droites.
Lorsque vous êtes au milieu d’un projet de couture, retirer une épingle d’une pelote à épingles est plus facile que d’essayer d’en pêcher une dans une boîte ou un bocal. Et au fur et à mesure que vous retirez les épingles de votre projet, les coller dans une pelote à épingles vous aidera à en garder une trace.
Une pelote à épingles de qualité sera remplie de matériaux comme de la laine et de la sciure de bois. La mèche de laine a des propriétés qui empêcheront vos épingles et aiguilles de rouiller.
De nombreux coussins à épingles ont également une « fraise » attachée, qui peut être remplie de matériaux comme l’émeri ou le sable fin. Ces substances ont des propriétés abrasives qui peuvent éliminer la rouille et aider à garder vos épingles et aiguilles bien aiguisées.
Si vous cherchez à acheter un coussin à épingles, vous pouvez les trouver dans à peu près n’importe quel style ou couleur que vous pouvez imaginer. Mais vous préférerez peut-être fabriquer le vôtre. Fabriquer une pelote à épingles est un projet de couture rapide et amusant, en particulier pour les couturières débutantes.
6. Aiguilles à coudre à la main
Chaque couturière a besoin d’un bon ensemble d’aiguilles à coudre à la main.
Certaines personnes aiment coudre des projets entiers à la main. Mais même si vous préférez utiliser une machine à coudre pour la plupart des tâches de couture, les aiguilles à main peuvent être utiles pour coudre des boutons, réparer de petites déchirures et arroser.
Les aiguilles à coudre à la main sont disponibles dans une grande variété de tailles et d’épaisseurs. Certains ont des pointes acérées, tandis que d’autres ont des pointes émoussées. Certains sont épais et solides, tandis que d’autres sont minces et fragiles. Certains ont des yeux minuscules et ne peuvent être utilisés qu’avec des fils très fins, tandis que d’autres ont des yeux si grands que vous pouvez passer un morceau de fil à travers eux.
Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier d’acheter des aiguilles individuellement. L’achat d’un paquet d’aiguilles assorties couvrira la plupart, voire la totalité, de vos bases. Assurez-vous simplement que les aiguilles que vous choisissez sont faites de matériaux de qualité. Les aiguilles moins chères seront plus susceptibles de se casser, de rouiller et de perdre leur tranchant.
7. Un dé à coudre
Si vous allez faire de la couture à la main, vous avez besoin d’un dé à coudre.
Un dé à coudre vous aidera à protéger vos doigts contre les piqûres et les piqûres de vos aiguilles. Ils vous aideront également à pousser les aiguilles à travers les tissus épais un peu plus facilement.
La plupart des dés à coudre ressemblent à de petits seaux en métal. Mais ils peuvent également être faits d’autres matériaux, comme le plastique, le bois ou même le cuir.
8. Un découd-vite
Si vous faites une erreur en cousant une couture, un découd-vite est le moyen le plus simple de retirer les points. Et vous pouvez le faire sans déchirer ou endommager votre tissu.
Choisissez un découd-vite avec un long manche, ce qui facilitera grandement le retrait des points. Et si vous pouvez trouver un découd-vite avec une poignée antidérapante, c’est encore mieux.
N’hésitez pas à remplacer un découd-vite qui a perdu son tranchant. Essayer d’enlever des points avec un découd-vite émoussé peut faire plus de mal que de bien.
9. Ciseaux de couture
Une bonne paire de ciseaux à coudre ou à tissu est le meilleur ami de la couturière. Vous voulez donc acheter des ciseaux de la plus haute qualité que vous puissiez vous permettre.
Il y a quelques éléments à rechercher lors du choix de votre paire de ciseaux de couture principale. Tout d’abord, vous voulez une paire de 8 pouces (ou 20 centimètres) de long. Ensuite, recherchez des ciseaux dont les poignées sont inclinées, ce qui facilitera la coupe de tissu posé sur une surface plane. Enfin, pour des coupes plus précises, vous voudrez que vos ciseaux aient des bouts pointus.
Pourquoi ne pouvez-vous pas simplement utiliser des ciseaux ordinaires ?
D’une part, les ciseaux ordinaires ne peuvent tout simplement pas couper le tissu avec la même précision. Deuxièmement, les couturières font beaucoup de coupes, et l’utilisation de ciseaux qui sont en fait destinés à couper le tissu aidera à prévenir la fatigue des mains.
Les ciseaux de couture sont extrêmement tranchants, ce qui explique en partie pourquoi ils coupent si bien le tissu. Vous devrez donc affûter les lames de vos ciseaux de temps en temps.
Si vous voulez garder vos ciseaux plus affûtés plus longtemps, ne les utilisez pas pour couper autre chose que du tissu. Même les utiliser pour couper un motif en papier émoussera la lame. Et l’utilisation de ciseaux de couture émoussés peut entraîner des coupes inégales, du tissu déchiqueté et une main fatiguée.
Assurez-vous que les poignées de vos ciseaux de couture sont différentes des poignées de tous les autres ciseaux que vous possédez. De cette façon, vous ne les utiliserez pas accidentellement pour couper autre chose.
10. Cisailles à cranter
Les cisailles à cranter sont des ciseaux qui ont des lames en dents de scie. Ces lames couperont votre tissu en zigzag.
Les ciseaux à cranter sont un moyen rapide et facile de donner aux tissus qui ne s’effilochent pas, comme le feutre ou le molleton, un bord décoratif. Vous pouvez également les utiliser pour finir les bords sur des tissus à tissage serré.
Comme pour les autres types de tissus, couper les bords avec des ciseaux à cranter les empêchera de s’effilocher. Cela sera particulièrement utile si vous avez des tissus que vous souhaitez ranger pendant un certain temps.
11. Un fer à repasser
La plupart des projets de couture vous demanderont d’appuyer sur quelque chose, que ce soit les coutures, les ourlets ou un morceau de tissu que vous êtes sur le point de couper. Avoir un bon fer à repasser est donc une nécessité. Et, bien sûr, vous voudrez probablement une planche à repasser pour l’accompagner.
Parfois, lorsque vous êtes dans le feu d’un projet de couture, la dernière chose que vous voulez faire est de vous arrêter pour repasser quelque chose. Mais presser votre tissu tout au long du processus de couture vous aidera à obtenir une pièce plus propre et plus professionnelle.
12. Un crayon en tissu
Les crayons à papier sont plus faciles à utiliser que certains autres outils de marquage, comme la craie de tailleur. Et vous voudrez probablement en avoir deux dans votre trousse à outils de couture. Un crayon à tissu clair fera des marques qui ressortent sur des tissus foncés, et un crayon foncé fera des marques visibles sur des tissus plus clairs.
Il existe différents types de crayons en tissu parmi lesquels choisir. Par exemple, un crayon à tissu soluble dans l’eau fera des marques qui peuvent être enlevées avec de l’eau. Et les marques faites par un crayon à tissu craie peuvent être brossées avec votre main.
Autres outils de couture pratiques
Voici quelques outils de couture qui ne sont pas forcément indispensables, mais qu’il est agréable d’avoir sous la main.
Un cutter rotatif
Un cutter rotatif est une lame circulaire fixée à un manche en plastique ou en métal. Si vous roulez cette lame sur un morceau de tissu, vous laisserez une coupe nette et précise.
Les cutters rotatifs sont rapides et précis, c’est pourquoi de nombreux couturières les préfèrent aux ciseaux ou aux cisailles. Ils peuvent également couper plusieurs couches de tissu à la fois, c’est pourquoi ils sont si populaires auprès des quilteuses.
Les lames d’un cutter rotatif sont extrêmement tranchantes. Au fur et à mesure que la lame perd de sa netteté, le cutter devient moins efficace. Heureusement, les lames de cutter rotatif peuvent être facilement remplacées.
Un tapis de coupe auto-cicatrisant
Lorsque vous utilisez un cutter rotatif, vous souhaiterez également disposer d’un tapis de découpe auto-cicatrisant.
La meilleure façon d’utiliser un cutter rotatif est de poser votre tissu sur une surface plane, puis de faire rouler le cutter sur le tissu. Malheureusement, cela est presque garanti pour endommager ladite surface.
Un tapis de coupe auto-cicatrisant protégera votre surface de travail de la lame tranchante de votre cutter rotatif. Et, en retour, le tapis protégera également la lame du cutter rotatif, de sorte qu’elle restera affûtée plus longtemps.
La plupart des tapis de coupe auto-cicatrisants ont des lignes de grille qui peuvent vous aider à aligner et à mesurer votre tissu. Ils peuvent même vous permettre d’effectuer des travaux de coupe sans mesurer ni marquer au préalable.
Un enfile-aiguille à coudre
Enfiler une aiguille à coudre peut être étonnamment difficile. Un enfile-aiguille est un outil simple et peu coûteux qui peut vous aider à faire le travail plus rapidement… et avec moins de frustration.
Pour utiliser un enfile-aiguille, vous poussez le fil à travers le chas de l’aiguille, puis vous attachez votre fil au fil. Lorsque vous retirez le fil du chas de l’aiguille, vous tirez également le fil à travers le chas. Et, juste comme ça, votre aiguille est enfilée.
Une jauge de couture
La jauge de couture commune est essentiellement une petite règle en métal d’environ 6 pouces de long. La jauge aura un curseur (généralement en plastique) attaché, qui peut se déplacer de haut en bas sur la longueur de la règle.
Les jauges de couture sont pratiques lorsque vous devez mesurer de petites surfaces. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour vérifier les ourlets et les marges de couture.
Craie de tailleur
La craie de tailleur peut être utilisée pour transférer les marques d’un motif sur vos pièces de tissu.
Les marquages faits à la craie de tailleur sont faciles à enlever. Vous pouvez simplement les brosser avec votre main ou un morceau de tissu.
Vous pouvez trouver de la craie de tailleur dans une variété de couleurs. Vous pouvez utiliser une craie de tailleur de couleur claire pour marquer les tissus foncés et une craie de tailleur de couleur foncée pour marquer les tissus clairs. L’un des avantages de la couture est que vous n’avez pas vraiment besoin de beaucoup de choses pour commencer. En fait, tant que vous disposez de quelques outils de couture de base, il est peu probable que vous manquiez de projets de couture potentiels que vous pouvez réaliser.