Aiguilles pour machines à coudre : 10 types populaires

Pour une raison quelconque, les aiguilles des machines à coudre ne reçoivent pas autant d’attention que les tissus. Mais l’aiguille que vous choisissez peut avoir un impact énorme sur le résultat de votre dernier projet de couture.

Vous savez ce qui est génial avec les aiguilles pour machine à coudre ? Vous pouvez trouver l’aiguille parfaite pour répondre à presque tous les besoins.

    • Vous voulez faire une courtepointe?
    • Vous voulez utiliser du denim ?
    • Vous souhaitez utiliser du fil métallisé ?

Il existe des aiguilles pour machines à coudre conçues pour rendre tout ce qui précède aussi simple que possible.

D’un autre côté, si vous voulez une aiguille polyvalente qui peut gérer de nombreux types de tâches de couture, vos bases y sont également couvertes.

Avoir autant d’aiguilles pour machines à coudre parmi lesquelles choisir peut être un peu écrasant, du moins au début. Mais, aussi étrange que cela puisse paraître, savoir ce qui est disponible peut en fait aider à atténuer une partie de la confusion.

Dans cet esprit, voici une liste de dix des aiguilles de machine à coudre les plus populaires.

1. Aiguilles universelles

Le reste de cette liste est par ordre alphabétique. Mais difficile de lister les différents types d’aiguilles pour machine à coudre sans commencer par l’aiguille universelle.

Que vous débutiez dans la couture sur une machine à coudre ou que vous ayez des années d’expérience, c’est probablement l’aiguille que vous connaissez le mieux.

Il existe de nombreuses aiguilles spéciales conçues pour gérer des projets de couture spécifiques. L’aiguille universelle, quant à elle, est une sorte d’aiguille de machine à coudre tout usage.

Il peut être utilisé pour une grande variété de tâches de couture, en particulier les tâches quotidiennes comme réparer une chemise déchirée ou coudre un bouton. Vous pouvez également utiliser des aiguilles universelles pour les projets débutants avec des motifs simples et des tissus faciles à travailler.

Vous pouvez utiliser une aiguille universelle avec des matériaux naturels et synthétiques. Et, contrairement à la plupart des aiguilles de machine à coudre, les aiguilles universelles peuvent être utilisées sur des tissus tricotés. et tissus tissés.

Cette aiguille a une pointe assez pointue pour percer les tissus tissés. Cependant, la pointe est également légèrement arrondie, ce qui la rend relativement sûre à utiliser sur certains tissus en maille.

En revanche, les aiguilles universelles ne gèrent pas bien les couches multiples. Ils ont également tendance à ne pas bien fonctionner sur des tissus épais avec un nombre élevé de fils.

2. Aiguilles à pointe sphérique

Les aiguilles pour machines à coudre à pointe sphérique conviennent mieux aux tissus tricotés, en particulier ceux qui sont lourds ou grossiers.

La pointe de cette aiguille est plus arrondie que la pointe de l’aiguille universelle. Au lieu de percer votre tissu, l’aiguille à bille passe entre les fils du tissu, ce qui l’empêche d’endommager le tissu.

Si vous travaillez avec un tissu qui peut s’accrocher ou couler, vous devriez probablement choisir une aiguille à pointe boule plutôt qu’une aiguille universelle.

3. Aiguilles pour denim ou jeans

L’un des premiers vrais challengers auxquels un couturier est confronté est d’essayer de travailler avec un tissu épais comme le denim. Heureusement, une aiguille à denim peut faciliter le travail avec ce matériau.

Ces aiguilles pour machine à coudre sont solides et épaisses, elles peuvent donc manipuler des tissus épais, lourds et tissés serrés comme le denim, le similicuir et la toile. Cette aiguille est également un bon choix lorsque vous avez besoin de coudre plusieurs couches de tissu, comme vous le faites lorsque vous faites une courtepointe.

4. Aiguilles en cuir

Travailler le cuir est plus difficile que de travailler le denim. Mais les aiguilles de machine à coudre en cuir peuvent faire le travail.

La pointe d’une aiguille pour machine à coudre en cuir est en forme de coin, ce qui lui permet de percer des matériaux épais comme le daim, le vinyle, le cuir et le faux cuir. La forme en coin empêche également l’aiguille de déchirer le matériau.

Une aiguille en cuir laisse un trou permanent dans votre tissu. Mais un égout qualifié peut faire en sorte que ces trous semblent être une partie attrayante de la conception.

5. Aiguilles à broder à la machine

Si vous souhaitez broder à la machine plutôt qu’à la main, vous aurez besoin d’une machine à broder et d’une belle sélection d’aiguilles à broder pour machine. Ces aiguilles, avec leurs grands chas, sont spécialement conçues pour travailler avec des fils à broder machine.

Les fils utilisés dans la broderie à la machine ont tendance à être fragiles et peuvent être facilement endommagés. Les aiguilles à broder sont conçues pour protéger les fils de ces dommages.

6. Aiguilles métalliques

Si vous travaillez avec un fil métallique, vous voudrez utiliser une aiguille de machine à coudre métallique.

Les fils métalliques peuvent être sujets à des dommages. Les aiguilles métalliques ont certaines caractéristiques, comme des yeux inhabituellement grands et des pointes très pointues, qui empêchent le fil de se déchiqueter ou de se casser.

7. Aiguilles pointues Microtex

Ces aiguilles pour machine à coudre sont la solution idéale si vous travaillez avec des tissus finement tissés ou à nombre de fils élevé, comme la soie, les microfibres et les batiks. Vous pouvez également utiliser ces aiguilles pour les travaux qui nécessitent que vos points soient parfaitement droits, comme les surpiqûres, les points de bordure et les points anciens.

Ces aiguilles sont extrêmement fines et ont une pointe extrêmement pointue. Elles sont également très fragiles et ont tendance à devoir être remplacées plus souvent que les autres aiguilles.

8. Aiguilles à courtepointe

Le matelassage consiste à coudre à travers deux ou plusieurs couches de tissu. Cela peut être un défi pour certaines aiguilles de machine à coudre, surtout si les tissus sont épais.

Les aiguilles à quilter, qui sont spécialement conçues pour le quilting à la machine, ont des pointes pointues et effilées qui peuvent gérer ces couches. L’utilisation d’une aiguille à quilter aidera à garder vos points réguliers et empêchera ou éliminera les points sautés.

9. Aiguille extensible

Les aiguilles extensibles pour machine à coudre fonctionnent bien avec des tissus en maille légers très élastiques, du spandex, du jersey de soie et d’autres matériaux extensibles. Et si vous utilisez du daim synthétique dans votre projet, pensez à utiliser cette aiguille.

De nombreux égouts travaillent avec tricot pour saisira une aiguille à pointe boule. Mais si vous utilisez une aiguille à pointe boule sur un tricot et que vous avez des points sautés, essayez plutôt d’utiliser une aiguille extensible.

10. Aiguilles d’aile

L’aiguille à oreilles (également appelée aiguille à ourlet) peut être utilisée pour faire des points décoratifs sur des tissus à tissage serré, comme le lin. Vous pouvez utiliser cette aiguille pour faire des choses comme l’ourlet (bien sûr), l’ajourage et la couture à l’ancienne.

Les aiguilles à ailettes sont extrêmement tranchantes et doivent être manipulées avec soin pour éviter les blessures.

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls types d’aiguilles pour machines à coudre à votre disposition. Et, selon les projets de couture que vous avez l’intention de faire, vous n’aurez pas besoin de toutes ces aiguilles dans votre collection. Mais lorsque vous envisagez votre prochain projet de couture et que vous voulez une aiguille pour machine à coudre qui vous aidera à obtenir les meilleurs résultats, cette liste est un excellent point de départ